Manger, boire, parler, respirer… Cela parait si simple, et pourtant…
Si on vous annonçait du jour au lendemain que vous ne pourrez plus jamais remanger de votre vie, cela vous parait inconcevable ? Mathieu, lui, a vécu ce moment, et il l’a même vécu comme une libération.
Suite à un cancer du cavum dépisté en 2011, Mathieu a reçu un traitement irradiant complètement les chemins de la déglutition. Mais ça, il ne le savait pas encore.
Après 8 années de répit, Mathieu a commencé à ressentir progressivement une gêne, puis un blocage, suivi d’un rejet complet de la nourriture. Jusqu’à développer une anorexie. Ni une ni deux, pour continuer à vivre, Mathieu a pris la décision d’opter pour le choix de la gastrotomie. Vous savez, ce petit tuyau qui relie l’estomac à la paroi abdominale, affleurant à la peau du ventre, et qui permet de s’alimenter autrement que par la bouche. Bienvenue dans le monde merveilleux de la nutrition entérale !

Dans ce nouvel épisode de Cou de Tête, Mathieu nous partage ses petites anecdotes du quotidien qui ne lui empêchent pas de croquer la vie à pleine dent !

👉🏻 Plus d’informations sur les cancers de la tête et du cou sur www.corasso.org
📲 Suivez-nous sur Instagram ! @cou_de_tete_podcast

Réalisation : Corasso & Emilie Carré
Post-production : Valentin Hurcy
Promotion : MedShake Studio

Un podcast réalisé avec le soutien institutionnel de Merck, MSD et Atosmedical.